Projet
de Renforcement de capacités des praticiens de la biodiversité, des
scientifiques et des décideurs politiques pour la gestion durable des aires
protégées et des écosystèmes forestiers d’Afrique
Le projet « Renforcement des capacités des praticiens de la biodiversité, des scientifiques et des décideurs politiques pour la gestion durable des aires protégées et des écosystèmes forestiers d'Afrique », coordonné par l'ERAIFT et AGRINATURA avec le financement de l'Union Européenne à travers l’Instrument de financement de la Coopération au Développement (ICD) Décision n° 41928, vise à soutenir les politiques environnementales et les investissements pour la gestion durable, participative et équitable des aires protégées et des écosystèmes forestiers en Afrique, ainsi qu'à contribuer au renforcement des capacités des praticiens de la biodiversité, des scientifiques et des décideurs politiques dans la production et l'utilisation des informations nécessaires à ladite gestion durable. Ce projet couvre le Bassin du Congo et l'Afrique de l'Ouest.
Lancé depuis 2021, ce projet s'étend sur une période de 61 mois pour un budget total de 7 800 000 EUR. Les principaux bénéficiaires du projet sont les praticiens de la biodiversité, les scientifiques, les organisations de la société civile et le secteur privé, ainsi que les décideurs politiques. Les bénéficiaires ultimes sont les populations riveraines des aires protégées et des écosystèmes forestiers en Afrique, en particulier, et la population mondiale de manière générale.
Les principales activités attendues par cette action sont les suivantes : (i) les formations diplômantes (Doctorat, Master) et continues, (ii) la création d'outils et de supports de formation et leur vulgarisation (MOOCs), (iii) le renforcement et la modernisation des infrastructures de l'ERAIFT et de ses institutions partenaires nationales et régionales, (iv) l'accompagnement des décideurs politiques dans la gestion durable des AP et des écosystèmes forestiers d'Afrique, et (v) la capitalisation et la communication des résultats de recherche.