Introduction
La République Démocratique du Congo regorge d’une diversité faunistique et floristique naturelle et fait partie des pays du monde où les ressources naturelles sont innombrables tant sur le sol que dans le sous-sol.
Les ressources naturelles renouvelables de la République Démocratique du Congo telles que les plantes et animaux sont utilisés en alimentation humaine et animale car contiennent des nutriments dont l’organisme a besoin. On compte des protéines, des lipides, des glucides, des minéraux, des vitamines, des acides organiques, des phénols et l’eau qui entrent dans le métabolisme en vue de libérer l’énergie et nourrir le corps tout entier. L’étude de la composition et des modifications de ces ressources nécessite donc des connaissances en chimie et la transformation de ces ressources exige la maitrise des procédés industriels. Voilà ce qui justifie la présence du Département de Chimie et Industries Agricoles à l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi, IFA-Yangambi.
Mission et objectifs
Le Département a pour mission de former les Ingénieurs Agrochimistes et des Industries Agricoles.
Ses objectifs sont les suivants :
- analyser la composition nutritionnelle des aliments dans leur diversité,
- améliorer la qualité nutritionnelle des aliments par des procédés technologiques appropriés,
- créer et étudier des nouveaux produits alimentaires,
- transformer les produits agricoles non alimentaires pour divers usages,
- veiller sur les qualités des produits alimentaires manufacturés par leur contrôle régulier et rigoureux,
- concevoir des technologies agro-industrielles adaptées aux besoins particuliers et promouvoir celles-ci dans les communautés africaines,
- valoriser les sous-produits agricoles à travers leur utilisation en agriculture et élevage.
Organisation scientifique
Le Département de Chimie et Industries Agricoles a un personnel académique constitué de 5 Professeurs et un personnel scientifique comptant 4 Chefs de Travaux et plusieurs Assistants. Un personnel d’appoint comptant un laborantin et plusieurs techniciens de recherche prend également part aux activités du Département.
Le personnel académique est chargé des enseignements et dirige des travaux de recherche scientifique. Chaque Professeur exerce ses activités de recherche dans un laboratoire bien organisé et trois laboratoires fonctionnent au sein du Département. Il s’agit du :
- laboratoire de Chimie organique et Bio-industries dirigé par le Professeur Saile Isaka Joseph en collaboration avec le Professeur Tshinyangu Kandanda Anaclet et le Docteur Ndjango Ndjimani Edouard,
- laboratoire de Biochimie et Nutrition humaine dirigé par le Professeur Ordinaire Kayisu Kalenga Antoine (Le Patriarche du Département) en collaboration avec le Professeur Foma Kibwega Roland.
- laboratoire de Microbiologie et Technologie alimentaire est actuellement non-opérationnel à la suite du décès l’année dernière de son promoteur, le Professeur Ordinaire Foma Mazibo François.
Chaque laboratoire définit ses thèmes de recherche suivant les besoins des communautés de manière à permettre au chercheur et étudiant de choisir celui dont il est à l’aise de mener les investigations. Les Chefs de Travaux et Assistants participent aux côtés des Professeurs aux séances d’enseignements et de travaux pratiques/dirigés et réalisent les travaux de recherche dans différents laboratoires sous la supervision des Professeurs.
Chaque chercheur publie impérativement les résultats de ses recherches dans le but de promouvoir la visibilité et vendre l’expertise du personnel du Département.
Le Département organise les enseignements et la recherche scientifique au deuxième cycle (Ingéniorat) et au troisième cycle (Diplôme d’Etudes Supérieures et Doctorat) en attendant l’arrimage complet de l’Institut au système Licence-Maitrise-Doctorat (LMD).
Organisation administrative
Le Département est dirigé par un Conseil dont le Chef de Département (Docteur Ndjango Ndjimani Edouard) est à la tête, aidé par deux Secrétaires dont l’un en charge de l’Enseignement (Chef de Travaux Lokele Ndjombo Edit) et l’autre en Charge de la Recherche (Chef de Travaux Mbeli Mofaa Johnson).
Le Conseil se tient mensuellement pour traiter les questions pertinentes de l’enseignement, de la recherche et du service à la société et évalue le personnel du Département.