1. Présentation et situation géographique
Le laboratoire d’entomologie appliquée et fonctionnelle « LENAF en sigle » est un laboratoire qui a pour mission la recherche scientifique, la formation et l’apprentissage dans le domaine d’entomologie agricole, environnementale, vétérinaire et médicale relevant de l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi, IFA-Yangambi en sigle, qui est une institution de formation et de recherches agronomiques du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire de la R.D. Congo. Ce laboratoire travaille au sein même de la concession de l’IFA-Yangambi sise au n° 750, 9/6 Avenue Abbé Munyororo, Quartier Plateau Médical, Commune Makiso, ville de Kisangani, dans la Province de la Tshopo en R.D. Congo. Les coordonnées géographiques de l’IFA-Yangambi se présentent comme suit : 0°30’N, 25°9’E, 390 m.
  1. Les contacts de LENAF- IFA Yangambi

Le Chef du Laboratoire

Monzenga Lokela Jean Claude (PhD)

Dr. en ScAIB, Professor at
IFA-YBI à Kisangani – RDC
BP 1232 Kisangani.

 
 
 
 
Téléphones :

+32 467 734 732 (Be)
+243822046416
+243851302157 (R.D.C)
Courriel : claumonz@yahoo.fr

jean.monzenga@gmail.com

3. Organigramme

  1. Fonctionnement du laboratoire
  • Conseil du laboratoire : Est composé de tous les membres du laboratoire. IL est chargé d’étudier et de valider les projets de recherche élaborés par les unités de recherche, valider les résultats de recherches.
  • Le Chef de laboratoire : Il préside le conseil et veille au bon fonctionnement de laboratoire. Il veille à l’exécution des décisions prises par le conseil du Laboratoire et reste la seule personne habileté à engager le laboratoire auprès des autorités académiques et les partenaires externes.
  • Secrétariat général : Est composé d’un secrétaire et d’un comptable. IL assure la planification des activités de recherche, réunit les rapports des unités de recherche et les présente au chef du laboratoire. Il assure également l’administration et la gestion des fonds et ressources du laboratoire.
  • Unités de recherche : Chaque unité de recherche comprend un chef d’équipe, les chercheurs et les techniciens. Ils ont pour mission d’élaborer des projets de recherche qui seront déposés au secrétariat et amener au conseil du laboratoire par le chef du laboratoire ; exécuter les projets validés par le conseil du laboratoire. LENAF comprend six unités de recherches à savoir :
  1. Unité de lutte biologique : s’occupe de la lutte biologique contre les insectes nuisibles des plantes. Elle fait l’inventaire des insectes nuisibles des plantes cultivées, étudie leurs biologies et écologies, identifie les principaux ennemis naturels de ravageurs les plus importants et sélectionne les meilleurs ennemis naturels et les expérimentes en lutte biologique contre ces ravageurs. Elle est chargée également de mettre en place des bonnes pratiques culturales susceptibles de prévenir et de limiter les dégâts des ravageurs en dessous du seuil de nuisibilité.
  2. Unité de protection des pollinisateurs: s’occupe de la protection des insectes pollinisateurs des plantes dans la région : inventaire, étude biologique et écologique, étude de l’efficacité de la pollinisation, étude des facteurs qui menacent la survie des insectes pollinisateurs et mise au point des stratégies de protection et conservation des insectes pollinisateurs.
  3. Unité d’entomophagie: s’occupe de la promotion de l’élevage des insectes comestibles par l’homme et les animaux d’élevage : inventaire, étude biologique et écologique, étude de l’impact des techniques de récolte des insectes dans le milieu naturel par la population et ses impacts sur la survie des espèces ramassées et leurs écosystèmes ; et mise au point des techniques d’élevage d’insectes comestibles simples à partir des produits et matériels locaux.
  4. Unité d’entomologie vétérinaire et médicale : s’intéresse à la recherche sur les insectes vecteurs des maladies chez l’homme et les animaux d’élevage : inventaire, étude bioécologique et mise en place des stratégies de prévention et de lutte.
  5. Unité d’entomologie environnementale: s’occupe de deux aspects de recherche :  a) Relation environnement-insecte : étudie l’impact de la dégradation de l’environnement sur les insectes notamment la modification de leurs habitats naturels et les changements climatiques ou encore l’introduction d’organismes exotiques souvent plus compétitifs vis-à-vis de l’entomofaune indigène et vecteurs de nouvelles maladies.
  6. b) Relation insecte – environnement: s’occupe de la protection des insectes décomposeurs de la matière organique qui participent à la stabilité des écosystèmes et la régulation du climat par le recyclage de la matière organique et le stockage du carbone dans sol.
  7. Unité de pratiques culturales: s’occupe de la mise au point des techniques de production de matériels végétales de propagation sains des principales cultures tropicales ; aussi de la domestication des espèces végétales sauvages ayant un intérêt nutritionnel ou médicinal.
  • Formation et apprentissage : Ce service est composé des chercheurs de laboratoire. Son rôle est de former les personnes intéressées (institutions d’enseignement et recherche, sociétés, …) aux différentes techniques mises en place par le laboratoire. Un autre rôle est l’organisation des journées scientifiques du laboratoire. Il est aussi chargé de gérer les collections d’insectes mises en place par le laboratoire.

 

                     

  1. Les objectifs poursuivis par LENAF – IFA Yangambi

Objectif 01. Etat de lieu de la recherche entomologique en R.D. Congo

Faire un état de lieu des résultats de la recherche entomologique en RDC depuis l’époque coloniale à nos jours : les avancés et défis à relever.

Objectif 02. Etude de l’état actuel de la biodiversité entomologique du Congo 

Inventaire, identification systématique et mise en place de collections d’insectes du Congo.

Objectif 03. Lutte contre les insectes nuisibles en agriculture, élevage et à l’homme

  • Inventorier les principaux ravageurs des cultures de la R.D. Congo ;
  • Inventorier les insectes nuisibles aux animaux d’élevage ;
  • Inventorier les insectes vecteurs de maladies chez l’homme ;
  • Faire des études bioécologiques afin de déterminer les facteurs qui favorisent leur pullulation ;
  • Faire les études de leurs impacts en agriculture, élevage et en santé publique ;
  • Mettre en place des stratégies de lutte contre les insectes nuisibles au Congo ;
  • Prévention et lutte contre les insectes exotiques envahissantes ;
  • Mise en place d’un réseau d’alerte des menaces graves d’insectes nuisibles en collaboration avec les agriculteurs, les éleveurs et personnels de santé publique.

Objectif 04. Protection des insectes pollinisateurs et auxiliaires

  • Inventaire et étude bioécologique des pollinisateurs et des auxiliaires dans les systèmes agricoles du Congo ;
  • Etude d’impacts des pollinisateurs et auxiliaires sur les rendements de cultures ;
  • Etudier les facteurs qui menacent la survie des pollinisateurs et des auxiliaires ;
  • Mettre en place des systèmes de protection durable des pollinisateurs et auxiliaires

Objectif 05. Valorisation et exploitation rationnelle des insectes comestibles

  • Inventaire et étude bioécologique des insectes comestibles par l’homme et les animaux d’élevage ;
  • Etudier les techniques de récolte utilisées par la population locale et leurs impacts sur les espèces prélevées et l’environnement ;
  • Mettre en place des techniques simples d’élevage rationnel en vue de préserver les espèces les plus exploitées et leurs écosystèmes.

Objectif 06. Préserver le rôle joué par les insectes sur l’environnement et le climat

  • Inventaire et étude bioécologique des insectes qui participent à la décomposition de la matière organique du sol ;
  • Etude des facteurs qui affectent la survie des insectes décomposeurs impliqués dans les cycles biogéochimiques régulateurs de changements climatiques ;
  • Mettre en place des systèmes de protection durable des insectes décomposeurs afin de garantir la stabilité des écosystèmes et lutte contre le changement climatique par le stockage du carbone organique dans le sol.

Objectif 07. Pratiques culturales et domestication

  • Inventorier les cutures vivrières classiques, sauvages et médicinales capables d’assurer la sécurité alimentaire et sanitaire de la population ;
  • Etude bioécologique des plantes sauvages alimentaires et médicinales pour leur future domestication ;
  • Mettre au point des techniques simples de production des matériels de propagation indemnes de germes des maladies et insectes ;
  • Mettre au point des pratiques culturales optimales pour la sédentarisation de l’agriculture.

Objectif 08. Formation et apprentissage

  • Vulgariser les résultats de recherche, former les personnes intéressées (institutions d’enseignement et recherche, sociétés…) et encadrer la population sur les moyens simples de lutte contre les insectes nuisibles et les techniques de protection des pollinisateurs et d’exploitation durable des insectes comestibles ;
  1. Ateliers de formation sur l’élevage des insectes ;
  2. Ateliers de formation sur la protection des insectes pollinisateurs et les auxiliaires ;
  3. Ateliers de formation sur les techniques de lutte biologique.
  • Mise en place d’un Musée entomologique du Congo, une collection des différentes espèces des insectes du Congo.