APPEL À CANDIDATURES

Appel à candidatures pour la section des deux experts économistes pour une activité de renforcement des capacités sur la méthodologie VCA4D dans la République Démocratique du Congo

En collaboration avec l’Ecole Régionale Postuniversitaire d’Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux (ERAIFT) et dans le cadre du projet Value Chain Analysis for Development (VCA4D) financé par l’Union Européenne, Agrinatura lance un appel à candidatures pour la recherche des deux économistes experts d’analyse des chaines de valeurs agricoles.

Les experts économistes (dorénavant appelés experts associés) seront associés à une équipe VCA4D qui va produire une étude sur la chaine de valeur du manioc en République Démocratique du Congo (RDC) selon la méthodologie VCA4D. Cette étude a été demandée par l’Union Européenne, qui est intéressée aussi à promouvoir le renforcement des capacités d’experts congolais et/ou africains pour affiner les compétences locales en analyse des chaines de valeur.

Les deux associés seront formés à la méthode VCA4D sur la période octobre 2023/avril 2024. La formation alternera un apprentissage théorique sur la méthode et une mise en pratique sur le terrain, suivi par la rédaction d’un rapport économique et des modules de formation (voir détails en bas).

Les experts économistes recevrons un financement (pour un maximum de 25 jour de travail par expert) pour la production des délivrables cités dans les termes de référence et pour la participation aux mission/récolte des donnés. Le remboursement des per diem s’effectuera selon le nombre de jours effectivement passés en déplacement, pour un maximum de 15 per diem par expert en formation.

Une certaine flexibilité en termes d’organisation et calendrier sera demandée aux experts associés pendant toute la durée des activités.

Nous vous invitons à lire attentivement le contexte de cette activité ainsi que les détails de l’expertise recherchée et à envoyer les CV des candidats à vca4d@agrinatura-eu.eu (en CC sara.baumgart@agrinatura-eu.eu et giorgia.mei@agrinatura-eu.eu) au plus tard pour le mercredi 19/10/2023.

Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez contact vca4d@agrinatura-eu.eu

EXPERTISE

Le projet VCA4D sélectionnera deux experts économistes congolais ou de la région, issus de centres de recherches et/ou universités spécialisés dans la recherche pour le développement agricole.

Les experts sélectionnés  auront le profil suivant :

  • Titre en économie agricole ou équivalent au niveau master, et avec un intérêt prouvé pour le domaine de la recherche agricole et de la durabilité économique et de l’inclusion
  • Minimum 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans l’analyse ou développement des chaines de valeur agricoles au Congo ou dans un pays de la région.
  • Bonne maitrise des outils informatiques (e.g. EXCEL pour les calculs financiers et économiques)
  • Connaissances et expérience solides en analyse économique des chaînes de valeur agricoles dans les pays en développement
  • Il/elle sera familier avec l’élaboration des comptes financiers et économiques des acteurs de la CV et de la CV dans sa globalité. Il/elle saura analyser la CV du point de vue des différents acteurs et de la contribution de la CV aux grands agrégats économiques (PIB, balance commerciale, comptes publics, etc.)
  • Il/elle connaitra les notions de distribution de revenus, de création d’emplois, d’effets d’entrainement dans l’économie nationale, de compétitivité dans l’économie internationale
  • Une expérience sur la chaîne de valeur du manioc sera appréciée
  • La connaissance du Français est exigée ; la maitrise de l’anglais est un atout
  • Un intérêt prouvé pour le lien entre recherche et politiques publiques ; et pour le travail en équipe.

Les 5 meilleurs candidates seront invités à un entretien avec le Directeur Scientifique de VCA4D et le Chef d’Équipe/Économiste de l’étude manioc. Les CVs de deux candidats pressentis seront envoyés pour avis de non-objection à l’UE (INTPA F3 et DUE auprès de la RDC).

Les réponses sur le résultat de la sélection seront envoyées aux candidats au max 15 jours après leur entretien, et possiblement pas plus tard que fin octobre 2023.

Les experts sélectionnés devront s’engager à participer aux premières réunions de l’équipe en octobre et novembre 2023 et à travailler avec le chef d’équipe pour planifier la formation dans cette même période.

OBJECTIFS DES ACTIVITES DES FORMATION

Les deux experts associés seront formés à la méthode et à son application afin de permettre une appropriation de cette méthodologie par l’expertise locale et, dans le long terme, de faciliter la réalisation d’analyses des chaines de valeur avec la méthode VCA4D par les acteurs locaux eux même, en appui à la DUE.

Les deux experts associés seront attachés à l’équipe d’analyse de l’étude VCA4D qui réalisera une étude sur le manioc. Ils seront formés à la méthode VCA4D par un apprentissage par la pratique. Ils seront chargés de réaliser une étude plus légère (analyse fonctionnelle + analyse économique) en complément de l’étude manioc (ou un autre produit dans les régions sélectionnées pour l’étude manioc) (voir détails en bas).

Les taches spécifiques seront définies pendant le processus de l’étude mais vont prévoir de manière générale les étapes suivantes :

  • Introduction à la méthodologie VCA4D avec focus sur la composante économique ;
  • Collecte de données et coaching ad hoc (pendant l’implémentation de l’étude manioc) sur l’analyse des données et leur interprétation sur la base des résultats du terrain et l’insertion dans AFA (logiciel d’analyse économique) ;
  • Préparation des rapports sur le manioc ou un coproduit (composantes fonctionnelle et économique) sur une région visitée ;
  • Déroulement des modules de formation avec présentation des résultats et des méthodes de travail/calcul mobilisés;

Les experts fourniront les suivants délivrables :

  • Plan de travail : plan de séances de formation, missions de terrains, échéances
  • Diaporama des modules sur les composantes théoriques et pratiques de VCA4D
  • Rapports régionaux sur les aspects fonctionnels et économiques du manioc
  • Rapport final sur le déroulement de la composante renforcement de capacités

Le calendrier et format de ces différentes activités de renforcement de capacités seront détaillés par l’équipe avec l’appui de la PMU – Unité de Gestion du Projet VCA4D en cours de l’activité.

Le chef d’équipe de l’étude manioc va assurer la coordination des activités, y compris le plan de travail à élaborer par les experts, et le rendu et la qualité des livrables.

Les deux experts en formation travailleront en équipe pendant le processus de l’étude et pour toute l’organisation de la composante renforcement des capacités.

Ils/elles devront démarrer le travail dans le plus court délai possible, en ligne avec le processus de l’étude manioc, afin de pouvoir suivre toutes les étapes et bien apprendre la dynamique de l’étude et les différentes « phases » de l’application de la méthodologie.

La composante renforcement des capacités sera réalisée en collaboration avec L’Ecole Régionale Postuniversitaire d’Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux (ERAIFT), qui est spécialisée dans la formation des formateurs et qui a aussi développé des modules de formation ayant trait aux chaines de valeurs agricoles tel que proposés par la méthode VCA4D.

CONTEXTE

Lancé en 2016, le projet VCA4D se mobilise à la demande des Délégations de l’Union Européenne (DUE) dans les pays partenaires, pour réaliser des analyses détaillées des chaines de valeur (CV), en tenant compte des dimensions sociale, économique et environnementale pour un développement inclusif et durable. Ces études servent à accompagner l’UE et ses partenaires dans la compréhension des CV et in fine pour améliorer la qualité du dialogue politique et des projets.

VCA4D répond à la nécessité d’obtenir des données quantitatives et basée sur la preuve pour guider les parties prenantes dans la prise de décisions ainsi que la reddition des comptes. Un élément clé de l’approche est de comprendre et de renforcer le rôle du secteur privé pour une croissance agricole inclusive et durable. Basée sur la preuve, l’analyse contribue à améliorer les connaissances pour favoriser des interventions à une échelle nationale et en toute transparence.

Les études sont réalisées par les chercheurs et chercheuses de Agrinatura, l’Alliance européenne d’universités et centre de recherche spécialisés dans la recherche pour le développement agricole et rural dans les pays tiers.

VCA4D promeut aussi le partenariat recherche/décideurs politiques afin d’encourager une culture de promotion des chaines de valeurs plus durables et inclusives dans les pays tiers, en ligne avec les objectifs de croissance verte pour une Europe « climatiquement neutre » d’ici 2050, comme défini dans le Pacte vert pour l’Europe.

Parmi ces objectifs, VCA4D compte aussi la promotion d’activités de renforcement des capacités en analyse des chaines de valeur et compréhension de ses résultats pour diffuser la méthode dans les centres de recherche en Europe, ainsi que dans le pays tiers destinataires de l’appui du projet.

Les présents TdR définissent les lignes d’action pour la mise en œuvre d’une activité de formation réalisée en parallèle d’une étude VCA4D sur le manioc en République Démocratique du Congo.