APPEL A CANDIDATURE INTERNE AU POSTE D’AUDIT

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

L’audit est la procédure de contrôle de la comptabilité ou de la gestion d’une entreprise, d’une administration. C’est aussi l’étude des conditions de fonctionnement d’une entreprise. C’est ainsi qu’un auditeur doit être une personne chargée d’un audit. A l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le service d’audit est rattaché au Rectorat. Il est subdivisé en trois directions :

  • Audit académique ;
  • Audit administratif ; et
  • Audit financier et patrimonial.

Pour l’audit académique, ce dernier contrôle les dossiers des enseignants en vérifiant (i) si les critères de recrutement des agents sont respectés ; (ii) l’avancement en grade des enseignants en suivant les conditions et les textes légaux ; (iii) les dossiers des étudiants ainsi que les conditions de leur recrutement suivant les textes légaux, tout en faisant rapport, une fois par mois, au Chef de l’établissement.

Pour l’audit administratif, ce service contrôle les dossiers des agents, leur recrutement conformément à l’organisation de l’institution et en fonction des postes vacants budgétairement prévus et suit la promotion des agents conformément aux instructions à la matière et en fait rapport une fois par mois au Chef de l’établissement.

Pour l’audit financier et patrimonial, ce service opère au moins une fois par mois le contrôle budgétaire et financier conformément aux instructions en la matière. S’agissant du contrôle patrimonial, ce service :

  • Enregistre toutes les opérations qui affectent la composition du patrimoine ;
  • Suit en permanence la situation des valeurs des biens de fonctionnement et équipements ;
  • Propose à la hiérarchie l’aliénation de certains biens et matériels moyennent un procès-verbal d’un Officier de Police Judiciaire.

Tous ces services sont appelés des audits internes et sont rattachés au Rectorat. Toutefois, le ministère de tutelle peut toujours envoyer dans un établissement quelconque, un auditeur externe pour un contrôle spécifique. Dans ce cas, le responsable d’audit interne de l’IFA-Yangambi est appelé à collaborer étroitement avec ce dernier. Il pourrait aussi s’agir de tout auditeur externe exigé par les partenaires techniques et financiers de l’IFA-Yangambi.

  1. OBJET DE L’APPEL ET PROFIL DU CANDIDAT
    • Objet de l’appel

L’appel a été lancé pour combler le vide à ce poste très important. Ceci, en vue d’améliorer la gestion interne de l’Institution conformément aux textes légaux et règlementaires régissant le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire mais aussi pour répondre aux exigences internationales en termes de garantie en matière de la bonne Gouvernance.

  • Profil du postulant

S’agissant du niveau d’instruction de l’animateur de ce poste, toute personne ayant reçue une bonne formation et possédant une expertise avérée en matière de l’administration peut accéder à cette fonction.

Toutefois, le candidat doit répondre au profil ci-après :

  1. Avoir un diplôme de licence dans l’un des domaines ci-après : sciences sociales politiques et administratives, sciences économiques et de gestion, Psychologie et sciences de l’éducation, sciences agronomiques, Droit ou toutes autres sciences apparentées ;
  2. Être bilingue, capable de rédiger en français et en anglais ;
  3. Avoir une expérience avérée en matière d’audit serait un atout ;
  4. Être disponible pour assumer la fonction.

 

  • COMMENT CANDIDATER
    • Eléments du dossier

Le postulant devra fournir les éléments suivants en respectant les consignes :

  1. Photocopies, si possible certifiées au niveau de l’institution d’Enseignement Supérieur et Universitaire, des différents diplômes obtenus ;
  2. Une lettre de motivation manuscrite et signée, en version française et anglaise (1 page maximum de chaque), montrant à l’aide d’un argumentaire clair, ses capacités à bien remplir les fonctions du poste sollicité ;
  3. Un curriculum vitae actualisé, reprenant clairement son expertise et expérience professionnelle dans le domaine des finances et ou des audits ;
  4. Contacts de deux personnalités scientifiques susceptibles de fournir un avis éclairé sur le postulant.

 

  • Modalités de soumission du dossier

Le dossier de candidature sera constitué d’un seul fichier PDF compressé ne dépassant pas 10 mégaoctets (Mo) et transmis uniquement par courriel au Recteur de l’IFA – YANGAMBI, le Professeur Baudouin MICHEL à l’adresse: baudouin.michel@uliege.be avec copie réservée au Directeur du Cabinet ai du Recteur, le Chef de Travaux MBELI KOKO   à l’adresse : pembe1878@gmail.com ou en version papier au secrétariat de la direction du Cabinet du Recteur de l’IFA – Yangambi.

Les dossiers de candidature sont attendus à l’IFA – YANGAMBI au plus tard le …./…../2024 à 15 heures (Heure de Kisangani). La demande est à adresser à : M. le Recteur de l’IFA – YANGAMBI, B.P. 1232, Kisangani et BP. 28 Yangambi, Tél. : +243 (0) 820 829 797 / +243 (0) 851 750 998 en République Démocratique du Congo.

  1. SELECTION DES CANDIDATURES

Les dossiers reçus seront examinés par le Recteur de l’IFA-Yangambi après avis des autres membres du Comité de Gestion. Les dossiers transmis au-delà de l’échéance ne seront pas pris en considération (non examinés) ; il en est de même des dossiers incomplets ou ne respectant pas les conditions susmentionnées. L’IFA-Yangambi accordant un grand intérêt au respect du genre, la candidature féminine est vivement encouragée.