Du 27 au 28 Novembre 2024 à Sultani Hôtel de Kinshasa (RD Congo), s’est tenu l’atelier national sur les perspectives de révision de la Contribution Déterminée à l’échelle nationale (CDN 3.0). L’objectif visé est de soutenir une ambition climatique accrue en République Démocratique du Congo (RDC). Cet atelier a été organisé par Southern Africa Ressource Watch (SARW) avec l’appui de « The African Climate Foundation ». Le Professeur MENIKO TO HULU Jean Pierre Pitchou, Secrétaire Général Académique de l’IFA-Yangambi, a participé à cet atelier comme consultant et présentateur sur le thème : « Note politique sur la gestion durable de ressources forestières de la République Démocratique du Congo (RD Congo) et la réduction des émissions de carbone : La forêt du bassin du Congo et la CDN ». Cette grande messe a réuni des personnes venues des horizons divers (Secteurs de forêts, de l’énergie, des mines, de l’agriculture et de l’environnement avec un accent sur les déchets) et de plusieurs provinces de la RD Congo. Les travaux de carrefours ont clôturé cet atelier, assortis des recommandations pour l’amélioration des notes de politiques produites dans une perspective d’une meilleure révision de la Contribution Déterminée Nationale (Version 3) en 2025.

Le Professeur MENIKO TO HULU, remercie SARW pour la confiance en sa personne et sa prise en charge pour sa participation à cet atelier à Kinshasa (RD Congo).

Panel des présentateurs des secteurs forêts (Directeur Aimé Mbuyi de la Direction de Développement Durable du Ministère de l’Environnement et Développement Durable et le Professeur Meniko de l’IFA-Yangambi) et de l’énergie (Monsieur Fabien Mayani du Centre Carter de Lubumbashi) ainsi que de la modératrice (Madame Jeanne Marie Abanda, Secrétaire Exécutive de la commission épiscopale pour les ressources naturelles (CERN) de la CENCO RD Congo). De gauche à droite, le Directeur Aimé Mbuyi, Monsieur Fabien Mayani, le Professeur Jean Pierre Pitchou Meniko et Madame JeanneMarie Abanda).

Images de quelques participants à l’atelier national sur les perspectives de révision de la Contribution Déterminée à l’échelle nationale (CDN 3.0) : soutenir une ambition climatique accrue en République Démocratique du Congo (RDC), du 27 au 28 Novembre 2024, Sultani Hôtel, Kinshasa (RD Congo).