Un événement rare et unique s’est déroulé à l’IFA Yangambi le 13 juin dernier : une rencontre entre d’une part, les étudiants finalistes, et d’autre part, une délégation de recruteurs et experts issus d’entreprises privées leaders à l’échelle nationale et internationale.

Les recruteurs et experts étaient Mme Fanny Salmon, Directrice ESG chez Plantations et Huileries du Congo (PHC); Mr Patrick Gaincko, Fondateur de Olive People Development, et Mr Alliance Pemosso, formateur en entreprises.

PHC est un groupe industriel dans l’agro-alimentaire, employant près de 10.000 collaborateurs répartis sur quatre sites en RDC. Olive People Development est une société de gestion et développement des ressources humaines basée à Bruxelles Belgique.

Conçue et organisée par Mr Baudouin Michel, Recteur de l’IFA Yangambi, la rencontre et les échanges subséquents ont généré nombre d’avantages tant pour la communauté des étudiants agronomes, que pour l’équipe administrative (étaient aussi présents, Messieurs Mangubu, Bolombe, et Ngoie).

Parmi ces avantages et acquis :

  • Une présentation des meilleures pratiques dans la redaction d’un CV.
  • Une description des savoir-être et approche à adopter dans la recherche d’un emploi.
  • Une présentation d’une technique pour rédiger une lettre de motivation convaincante.
  • Une présentation des activités et projets de PHC.
  • Une description des profils recherchés par PHC pour des emplois vacants
  • Des astuces pour rester informé sur les opportunités d’emploi et stages chez PHC.

Aussi, les étudiants ont été encouragés à générer une liste de présence incluant leurs emails, afin de recevoir dans les semaines à venir des invitations à participer à des webinars et continuer leur préparation à entrer et progresser dans le monde du travail.

A la conclusion des échanges, tous les participants ont exprimé leur grande satisfaction d’avoir vécu une expérience riche en enseignements, techniques, et outils pour leur créer et améliorer leur employabilité.

Si jusque là l’employabilité était pour les diplômés de l’IFA Yangambi un concept abstrait, voire inconnu; elle est aujourd’hui devenue un objectif clair à réaliser sans plus tarder.