Un atelier de la planification du projet précité a été effectué à l’Hôtel Horizon à Bukavu en RDC du 5 au 7 Août 2024. L’objectif était de déterminer de la faisabilité des activités proposées et acceptées par le bailleur des fonds pour leur réussite en suivant le model basé sur les résultats. L’atelier a permis une rencontre physique et effective entre les partenaires (Photo 1) qui s’étaient jusque-là rencontré que sur internet. Au total trois partenaires étaient venus de la Banque Nationale des gènes de l’Ouganda, du Burundi et de l’IFA Yangambi et ils ont travaillé avec le représentant de la Banque des Gènes de l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomiques (INERA) basé au Centre de recherche de l’INERA Mulungu en RDC.
Le lancement (Photo 2) proprement dit était effectué par le Directeur LUNZE LUBANGA qui a représenté le Directeur Général de l’INERA après le mot de bienvenue du Directeur du Centre de recherche de l’INERA Mulungu. Au total, 25 partenaires, représentant les différentes structures étatiques, académiques, scientifiques, techniques, de la société civile, des organisations féminines et paysannes et du secteur privé ont pris part ont pris connaissance de la Convention International sur la Diversité Biologique (CDB), le Traité International sur les Ressources Génétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture pour des générations présentes et futures et cela grâce aux présentations successives faites par les points focaux des trois pays auprès du Traité International. Une visite du Centre de CGIAR de l’IITA Kalambo (Photo 3) et du Centre des recherches de l’INERA Mulungu a été effectuée le troisième jour.
L’investigateur principal (PI) du Projet pour les trois pays, le Professeur MONDE Godefroid au nom de tous les partenaires a présenté des remerciements à Son Excellence Monsieur le Recteur de l’IFA Yangambi, le Professeur Baudouin MICHEL pour avoir accepté de signer le projet afin d’être soumis, il a ensuite remercié la FAO/Traité International qui a accepté de financer ce projet dans le cadre de BSF (Benefit Sharing Funds) en République Démocratique du Congo, au Burundi et en Ouganda.