Dans le cadre de collaboration entre l’IFA-YANGAMBI et ENABEL dans le cadre du projet GIF financé par l’AFD, l’IFA-YANGAMBI a participé à l’Atelier de Finalisation du plan d’affaire et prise en main du pro logiciel de gestion par les ITA et IFA organisé du 25 au 27 Mars 2024 de 9h 00 à 16h00 au centre MONACO pour le plan d’affaire et au bureau ENABEL pour le Prologiciel.
L’IFA a été représenté à atelier du Centre Monaco par :
- Le point focal GIFT/IFA, la Professeure NGALYA Nathalie,
- Le Professeur KOMBELE Ferdinand, Recteur honoraire de l’IFA Yangambi
- L’Assistant de l’AB, Chef de Travaux ALENDITIMA Rudolf,
- Le conseiller du Recteur en matière des projets et coopération, l’Assistant KEMPAY Francis,
- L’Assistant BULONZA Jean Claude, membre du found Raising IFA Yangambi
Cet atelier avait pour but de permettre aux participants de bien présenter le plan d’affaire de leurs projets de service rendus à leurs communautés respectives adressés au projet GIFT pour solliciter les financements.
L’idée de cet atelier est venue du constant du non-respect des normes dans la présentation du document envoyé au projet GIFT. Ces trois jours de formation ont permis aux participants d’apprendre le but d’un plan d’affaires (feuille de route ou document qui formalise la projection d’une entreprise)
Les éléments à mettre dans le plan d’affaire, les choses à faire et les erreurs à éviter dans un plan d’affaires ont aussi été évoqués pendant cet activité. Parmi les éléments à mettre dans un plan d’affaire il y a : le projet et son origine, l’offre du projet d’entreprise ( ici on parle de produit que le projet offre ), l’équipe dirigeante de l’entreprise, le marché de vente du produit de l’entreprise, les stratégies à mettre en place pour la bonne marche de l’entreprise, l’aspect juridique du projet et les prévisions financières.
Après la formation théorique, la présentation des cas types (Projet d’une porcherie et celui d’une usine de fabrication des jus des fruits) a clôturé cet atelier.
L’IFA-YANGAMBI remercie l’AFD et ENABEL pour leur soutien