1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La communication dans une entreprise revêt un caractère primordial pour la vente et la visibilité d’une entreprise, d’une administration ou d’un produit quelconque. C’est ainsi que le chargé de communication a la responsabilité des actions de communication interne et/ou externe qui assurent la promotion et valorisent l’image d’une entreprise, d’une personne ou d’un événement, tout en garantissant sa cohérence. Pour cela, il élabore une stratégie adaptée aux objectifs et aux cibles, il la décline de façon opérationnelle dans un plan de communication contenant les actions à mener et leurs échéances. A l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le service de presse et information est rattaché au Rectorat. Ce service :

  • Recueille et diffuse toutes les informations qui concerne l’IFA – Yangambi ;
  • Est en contact avec la presse locale,nationale et internationale ;
  • Fait connaitre l’Institution tant à l’Intérieur qu’à l’extérieur ;
  • Elabore le plan de communication en étapes opérationnelles ;
  • S’occupe de la rédaction de communiqués de presse, d’articles et du contenu à soumettre au site web de l’Insitution.

 

  1. OBJET DE L’APPEL ET PROFIL DU CANDIDAT
    • Objet de l’appel

L’appel a été lancé pour combler le vide à ce poste très important. Ceci, en vue d’améliorer la communication de l’Institution conformément aux textes légaux et règlementaires régissant le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire mais aussi pour répondre aux exigences de visibilité et de vendre l’institution tant au niveau national qu’international.

  • Profil du postulant

S’agissant du niveau d’instruction de l’animateur de ce poste, toute personne ayant reçue une bonne formation et possédant une expertise avérée en matière de l’administration peut accéder à cette fonction.

Toutefois, le candidat doit répondre au profil ci-après :

  1. . Avoir un diplôme de licence dans l’un des domaines ci-après : sciences sociales politiques et administratives, sciences de la communication et de l’Information, Psychologie et sciences de l’éducation, sciences agronomiques ou toutes autres sciences apparentées ;
  2. Être bilingue, capable de rédiger en français et en anglais ;
  3. Etre créatif, avec une curiosité d’esprit, souple, pragmatique, capacité à travailler avec des interlocuteurs variés et polyvalent ;
  4. Avoir une expérience avérée en matière de communication serait un atout ;
  5. Avoir une bonne connaissance des NTIC et des sites WEB
  6. Etre disponible pour assumer cette fonction.
  • COMMENT CANDIDATER
    • Eléments du dossier

Le postulant devra fournir les éléments suivants en respectant les consignes :

  1. Photocopies, si possible certifiées au niveau de l’institution d’enseignement supérieur universitaire, des différents diplômes obtenus ;
  2. Une lettre de motivation manuscrite et signée, en version française et anglaise (1 page maximum de chaque), montrant à l’aide d’un argumentaire clair, ses capacités à bien remplir les fonctions du poste sollicité ;
  3. Un curriculum vitae actualisé, reprenant clairement son expertise et expérience professionnelle ;
  4. Contacts de deux personnalités scientifiques susceptibles de fournir un avis éclairé sur le postulant.

 

  • Modalités de soumission du dossier

Le dossier de candidature sera constitué d’un seul fichier PDF compressé ne dépassant pas 10 mégaoctets (Mo) et transmis uniquement par courriel au Recteur de l’IFA-YANGAMBI, le Professeur Baudouin MICHEL à l’adresse: baudouin.michel@uliege.be avec copie réservée au Directeur du Cabinet ai du Recteur le Chef de Travaux MBELI KOKO   à l’adresse : pembe1878@gmail.com ou en version papier au secrétariat de la direction du Cabinet du Recteur de l’IFA – Yangambi.

Les dossiers de candidature sont attendus à l’IFA – YANGAMBI au plus tard le …./…../2024 à 15 heures (Heure de Kisangani). La demande est à adresser à : M. le Recteur de l’IFA- YANGAMBI, B.P. 1232, Kisangani et BP. 28 Yangambi, Tél. : +243 (0) 820 829 797 / +243 (0) 851 750 998 en République Démocratique du Congo.

  1. SELECTION DES CANDIDATURES

Les dossiers reçus seront examinés par le Recteur de l’IFA – Yangambi après avis des autres membres du Comité de Gestion. Les dossiers transmis au-delà de l’échéance ne seront pas pris en considération (non examinés) ; il en est de même des dossiers incomplets ou ne respectant pas les normes susmentionnées. L’IFA-Yangambi accordant un grand intérêt au respect du genre, la candidature féminine est vivement encouragée.